Pour louer facilement un bien immobilier, la rédaction d’une annonce efficace est essentielle. C’est elle qui permettra d’attirer des locataires potentiels. Une annonce bien rédigée doit être concise, précise et contenir toutes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée. Dans cet article, Zelok fait le point sur les éléments clés qui doivent figurer dans une annonce de location immobilière.
Soigner l’accroche pour éveiller la curiosité des locataires
Le titre de l’annonce de location
Le titre est le premier élément que les locataires potentiels voient lorsqu’ils consultent des annonces de location. Il doit être clair et concis, mais aussi suffisamment accrocheur pour attirer l’attention. Le titre doit également contenir des mots-clés pertinents car ils contribuent au bon référencement de l’annonce immobilière. Il est important d’y inclure des informations clés sur le type de bien (appartement, maison, studio), sur le nombre de pièces et sur l’emplacement géographique (ville, quartier). Vous pouvez aussi profiter du titre pour communiquer sur un avantage du logement, s’il comporte des particularités qui peuvent le différencier ou attirer une cible particulière. En un coup d’œil, les potentiels locataires doivent obtenir les informations essentielles et avoir envie de cliquer pour en savoir plus.
Des photos qui valorisent le logement
De belles photos, qui mettent en valeur le logement, sont importantes pour permettre aux candidats locataires de se faire une idée plus précise du bien. Elles doivent montrer les caractéristiques du logement en insistant sur ses qualités : sa taille, sa disposition, sa luminosité, son style ou encore son état. Les photos aident les potentiels locataires à se projeter plus facilement dans l’espace. En général, les annonces de location qui incluent des photos de qualité reçoivent plus de vues et d’intérêt que celles qui n’en ont pas. Elles aident à différencier l’annonce des autres et donc, à louer plus vite !
Il faudra choisir des photos lumineuses et ne pas hésiter à tester plusieurs angles pour sélectionner celui qui met le plus en valeur l’espace. Le plus souvent, les pièces mises en avant seront le séjour, la cuisine et une chambre. Mais si la location dispose d’atouts spécifiques (un bel extérieur, une grande terrasse, une salle de bain spacieuse et bien équipée…), il sera intéressant de l’imager. L’objectif : donner envie !
Mettre en valeur le bien à louer fait partie intégrante du travail des agents immobiliers, qui sont souvent équipés pour réaliser de belles photos. Si ce n’est pas le cas, avoir recours à un photographe professionnel pourra être une solution. C’est aussi une vitrine et une bonne manière de valoriser le travail de l’agence, pour se démarquer du particulier à particulier.
Une description précise du bien à louer
Une annonce bien rédigée, c’est l’assurance de recevoir plus de demandes et surtout, des demandes qui proviennent de profils pertinents. La description de l’annonce de location doit être détaillée, précise, et renseigner les caractéristiques du bien : surface habitable, nombre de pièces et de chambres, présence d’un balcon, d’une terrasse, d’un garage ou d’un jardin… Les commodités doivent aussi être renseignées : présence ou non d’un parking, d’un ascenseur, d’un chauffage central… Il est également important de détailler les équipements présents dans le logement à louer : cuisine aménagée, machine à laver, baignoire… En fonction du type de public cible, certains éléments propres à l’environnement pourront aussi être mis en avant. N’hésitez pas à préciser la proximité des commerces, des transports en commun ou des écoles. Si le bien possède des atouts particuliers, ils devront évidemment être mentionnés. Souligner les équipements spécifiques à la copropriété (présence d’une piscine par exemple), le calme de la résidence, des travaux récents, un séjour très lumineux ou un environnement verdoyant ne pourront que donner envie aux locataires de déposer un dossier.
Attention toutefois, l’annonce immobilière doit rester agréable à lire. Un texte trop long ou des atouts exagérés qui ne correspondent pas à la réalité feraient perdre du temps à tout le monde.
Les mentions obligatoires dans une annonce de location immobilière
La loi encadre aussi la rédaction des annonces de location. Depuis février 2022, les propriétaires bailleurs qui louent en direct sont d’ailleurs soumis aux mêmes réglementations que les professionnels de l’immobilier. Le contenu devra impérativement mentionner les éléments suivants :
- précision sur la nature de la location, vide ou meublée ;
- indication précise du montant de loyer mensuel, charges comprises ;
- montant et mode de paiement des charges locatives ou charges récupérables ;
- prix des dépenses prévisionnelles de chauffage (avec l’année de référence des tarifs de l’énergie utilisés pour le calcul) ;
- montant TTC des honoraires que le locataire devra régler à l’agent immobilier, avant la remise des clés ;
- montant du dépôt de garantie ;
- surface habitable du logement en m2, déduction faite des caves, garages, terrasses, combles non aménagés, dépendances, locaux communs, vérandas, murs, cloisons ou encore cages d’escaliers ;
- commune et arrondissement dans lequel se situe le bien ;
- classement du logement en termes de performances énergétiques et de consommation de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, si le logement est soumis à des risques naturels, miniers ou technologiques, l’annonce immobilière devra comporter la phase : Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr.
Soigner l’accroche pour éveiller la curiosité des locataires
Le titre de l’annonce de location
Le titre est le premier élément que les locataires potentiels voient lorsqu’ils consultent des annonces de location. Il doit être clair et concis, mais aussi suffisamment accrocheur pour attirer l’attention. Le titre doit également contenir des mots-clés pertinents car ils contribuent au bon référencement de l’annonce immobilière. Il est important d’y inclure des informations clés sur le type de bien (appartement, maison, studio), sur le nombre de pièces et sur l’emplacement géographique (ville, quartier). Vous pouvez aussi profiter du titre pour communiquer sur un avantage du logement, s’il comporte des particularités qui peuvent le différencier ou attirer une cible particulière. En un coup d’œil, les potentiels locataires doivent obtenir les informations essentielles et avoir envie de cliquer pour en savoir plus.
Des photos qui valorisent le logement
De belles photos, qui mettent en valeur le logement, sont importantes pour permettre aux candidats locataires de se faire une idée plus précise du bien. Elles doivent montrer les caractéristiques du logement en insistant sur ses qualités : sa taille, sa disposition, sa luminosité, son style ou encore son état. Les photos aident les potentiels locataires à se projeter plus facilement dans l’espace. En général, les annonces de location qui incluent des photos de qualité reçoivent plus de vues et d’intérêt que celles qui n’en ont pas. Elles aident à différencier l’annonce des autres et donc, à louer plus vite !
Il faudra choisir des photos lumineuses et ne pas hésiter à tester plusieurs angles pour sélectionner celui qui met le plus en valeur l’espace. Le plus souvent, les pièces mises en avant seront le séjour, la cuisine et une chambre. Mais si la location dispose d’atouts spécifiques (un bel extérieur, une grande terrasse, une salle de bain spacieuse et bien équipée…), il sera intéressant de l’imager. L’objectif : donner envie !
Mettre en valeur le bien à louer fait partie intégrante du travail des agents immobiliers, qui sont souvent équipés pour réaliser de belles photos. Si ce n’est pas le cas, avoir recours à un photographe professionnel pourra être une solution. C’est aussi une vitrine et une bonne manière de valoriser le travail de l’agence, pour se démarquer du particulier à particulier.
Une description précise du bien à louer
Une annonce bien rédigée, c’est l’assurance de recevoir plus de demandes et surtout, des demandes qui proviennent de profils pertinents. La description de l’annonce de location doit être détaillée, précise, et renseigner les caractéristiques du bien : surface habitable, nombre de pièces et de chambres, présence d’un balcon, d’une terrasse, d’un garage ou d’un jardin… Les commodités doivent aussi être renseignées : présence ou non d’un parking, d’un ascenseur, d’un chauffage central… Il est également important de détailler les équipements présents dans le logement à louer : cuisine aménagée, machine à laver, baignoire… En fonction du type de public cible, certains éléments propres à l’environnement pourront aussi être mis en avant. N’hésitez pas à préciser la proximité des commerces, des transports en commun ou des écoles. Si le bien possède des atouts particuliers, ils devront évidemment être mentionnés. Souligner les équipements spécifiques à la copropriété (présence d’une piscine par exemple), le calme de la résidence, des travaux récents, un séjour très lumineux ou un environnement verdoyant ne pourront que donner envie aux locataires de déposer un dossier.
Attention toutefois, l’annonce immobilière doit rester agréable à lire. Un texte trop long ou des atouts exagérés qui ne correspondent pas à la réalité feraient perdre du temps à tout le monde.
Les mentions obligatoires dans une annonce de location immobilière
La loi encadre aussi la rédaction des annonces de location. Depuis février 2022, les propriétaires bailleurs qui louent en direct sont d’ailleurs soumis aux mêmes réglementations que les professionnels de l’immobilier. Le contenu devra impérativement mentionner les éléments suivants :
- précision sur la nature de la location, vide ou meublée ;
- indication précise du montant de loyer mensuel, charges comprises ;
- montant et mode de paiement des charges locatives ou charges récupérables ;
- prix des dépenses prévisionnelles de chauffage (avec l’année de référence des tarifs de l’énergie utilisés pour le calcul) ;
- montant TTC des honoraires que le locataire devra régler à l’agent immobilier, avant la remise des clés ;
- montant du dépôt de garantie ;
- surface habitable du logement en m2, déduction faite des caves, garages, terrasses, combles non aménagés, dépendances, locaux communs, vérandas, murs, cloisons ou encore cages d’escaliers ;
- commune et arrondissement dans lequel se situe le bien ;
- classement du logement en termes de performances énergétiques et de consommation de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, si le logement est soumis à des risques naturels, miniers ou technologiques, l’annonce immobilière devra comporter la phase : Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr.
F.A.Q
Une annonce précise et détaillée attirera les profils de locataires adaptés aux caractéristiques du logement. Les informations importantes telles que le type de logement (maison ou appartement), la superficie, le nombre de chambres et de salles de bain, l’emplacement, les équipements et commodités disponibles doivent être mentionnées.
Oubliez les termes trop techniques : utilisez un langage clair, simple et facile à comprendre. Les potentiels locataires doivent connaître les informations clés simplement en lisant l’annonce, sans avoir besoin de vous solliciter.
Utilisez des photos de qualité, lumineuses et qui valorisent les pièces principales du bien à louer. De belles images attirent l’œil et contribuent à démarquer le travail de votre agence immobilière.
N’oubliez pas de mettre en valeur les points forts de l’appartement ou de la maison en location : un jardin, un grand balcon, la proximité des transports en commun ou des écoles, la présence d’une cuisine équipée…
Enfin, soyez honnête : les potentiels locataires apprécieront votre transparence. En évitant les déceptions, vous évitez aussi les pertes de temps. Objectif : louer plus vite !
Les photos ne sont pas obligatoires, mais il est fortement recommandé d’en inclure pour attirer plus de locataires potentiels. Elles peuvent donner une meilleure idée de l’apparence du logement et permettre de se projeter plus facilement. Sur internet, les annonces de location avec photos ont tendance à recevoir plus de clics et d’intérêt. Des photos de bonne qualité sont un parfait atout pour se démarquer, pour éviter de recevoir de trop nombreuses demandes d’informations supplémentaires et tout simplement pour louer plus vite.
Pour décrire un logement dans une annonce de location, il est primordial de fournir des détails précis pour aider les potentiels locataires à se projeter. Quelques éléments à inclure :
– l’emplacement, en précisant la ville, l’arrondissement ou le quartier ;
– le type de logement (maison, studio, appartement), s’il est meublé ou non ;
– la surface habitable exacte en m2 ;
– le nombre de pièces et de chambres ;
– les équipements du logements (cuisine aménagée, climatisation, machine à laver…) ;
– l’état général ou les éléments différenciants (jardin, grande terrasse…) ;
– la proximité des transports en commun, commerces et écoles ;
– la date de disponibilité du bien.
La loi encadre la rédaction des annonces de location, qui doivent aussi contenir certaines informations obligatoires :
– le montant du loyer mensuel et des charges ;
– une évaluation des dépenses de chauffage ;
– le classement énergétique du logement ;
– le montant du dépôt de garantie et des honoraires que le locataire devra régler à l’agence immobilière ;
– le lien vers le site www.georisques.gouv.fr si le logement loué est exposé à des risques naturels, miniers ou technologiques.