Les délais d’indemnisation de l’assurance loyers impayés

  • 2 min de lecture

Vous êtes propriétaire bailleur et vous craignez les impayés de loyer ? En choisissant la bonne assurance loyers impayés, vous limitez le risque de subir un préjudice financier. Grâce à votre conseiller immobilier de proximité, vous pouvez profiter d’une couverture efficace.

Quel est le délai d’indemnisation d’une l’assurance loyers impayés ?

La plupart des assurances loyers impayés classiques proposent un délai d’indemnisation compris entre 3 et 4 mois. En tant que bailleur, vous devrez donc pendant ce temps puiser dans votre trésorerie. Une situation qui peut rapidement causer des difficultés financières.

L’assurance loyers impayés Garantie Totale Zelok permet de percevoir ses indemnités en seulement 24h. Votre conseiller location se charge de tout et de votre côté, vous êtes sûr de percevoir votre loyer sans attendre, même quand le locataire ne paye pas.

Comment se passe le recouvrement des loyers impayés ?

En France, la procédure de recouvrement est particulièrement longue. Zelok s’engage à faciliter le recouvrement de vos impayés par une procédure 100% digitalisée. Voici les différentes étapes du recouvrement des loyers impayés :

1. Déclaration de l’impayé :

Le conseiller location déclare tout de suite le loyer impayé sur son espace Pro de l’immo Zelok, au premier jour du retard de paiement.

2. Versement de l’indemnité :

Sous 24h, dès validation de la demande, Zelok verse l’indemnisation. Le bailleur n’a aucune franchise à régler, le professionnel de l’immobilier qui gère son bien peut lui verser son loyer comme d’habitude.

3. Relance à J+1 :

Zelok envoie un mail de relance amiable au locataire. Le plus souvent, cette démarche aboutit au règlement de l’impayé en ligne.

4. Recommandé avec accusé de réception :

Si le loyer n’est toujours pas réglé, Zelok envoie un courrier recommandé avec accusé de réception pour mettre en demeure le locataire.

5. Commandement de payer :

Un huissier intervient pour signifier un commandement de payer au locataire, qui a 2 mois pour régler ses loyers impayés.

6. Assignation au tribunal :

Le locataire est assigné au tribunal s’il n’a toujours pas réglé sa dette.

7. Audience au tribunal :

Selon la décision des juges, le bail est résilié et le locataire est tenu de quitter le logement. Cette décision est signifiée par voie d’huissier.

8. Expulsion du locataire :

Si le locataire n’a pas quitté le logement, il est expulsé, hors période hivernale, après décision du Préfet.

Bon à savoir ➜ Le cas de la vacance locative et l’assurance GLI

F.A.Q

En cas de loyer impayé, vous devez signaler la situation à la CAF dans les deux mois qui suivent le premier incident de paiement. L’aide au logement cessera en cas d’impayés de loyers.

La durée d’indemnisation dépend des contrats d’assurance loyer impayé. Certains prévoient une garantie illimitée jusqu’à expulsion du locataire, d’autres imposent une durée limitée d’indemnisation. Gardez en tête que le délai d’expulsion peut aller jusqu’à 30 mois en France.
L’assurance loyers impayés Zelok offre une durée d’indemnisation illimitée avec un plafond de 90 000 euros d’indemnisation.

La franchise est la somme qui reste à votre charge après l’indemnisation par l’assureur : elle n’est pas remboursée. Nous vous recommandons de privilégier les assurances loyers impayés sans franchise, avec prise en charge intégrale de l’indemnisation. C’est ce que nous proposons chez Zelok !