La gestion locative englobe l’ensemble des activités nécessaires à l’administration d’un bien immobilier mis en location. Cela comprend la gestion administrative, comptable et technique du bien, ainsi que la relation avec les locataires. En confiant cette tâche à un professionnel, les propriétaires peuvent bénéficier d’une expertise juridique et technique, d’un gain de temps considérable et d’une sérénité accrue.
Confier la gestion locative à un professionnel : des avantages administratifs et juridiques
Simplification administrative
Confier la gestion locative de son bien à un professionnel de l’immobilier offre de nombreux avantages, dont la simplification administrative. Le gestionnaire se chargera de rédiger et de publier l’annonce de location sur les canaux disponibles : portails web (Se Loger, Le Bon Coin, Bien’Ici…), réseaux sociaux, site internet de l’agence ou du réseau immobilier… Il s’occupera ensuite de répondre aux candidats locataires, de comparer et de traiter les dossiers en vérifiant méticuleusement la solvabilité mais aussi la fiabilité des candidats, dans un souci de lutte contre la fraude documentaire. Le tout, bien sûr, dans le respect de la législation. Ce processus est l’une des étapes les plus importantes pour louer en toute sérénité. En tant que bailleur, vous gardez la main sur la décision finale. Une fois le profil locataire choisi, le professionnel se charge de la rédaction du bail et de l’entrée dans les lieux.
Conformité légale
En France, le cadre juridique est particulièrement complexe en ce qui concerne la location. En confiant la gestion locative à un professionnel, vous êtes sûr de respecter la réglementation en vigueur : loi ALUR, loi ELAN… La rédaction des annonces immobilières et du bail, le paiement de la caution ou encore l’état des lieux seront effectués de manière rigoureuse. Une expertise qui permet aux propriétaires d’éviter des erreurs et litiges qui peuvent rapidement se révéler coûteux.
Gestion comptable et financière
En gérant seul votre bien, vous serez responsable de la collecte mensuelle des loyers et de l’envoi des quittances à votre locataire. En optant pour la gestion locative, vous confiez cette tâche à un professionnel. Non seulement vous déléguez des tâches chronophages, mais vous profitez là encore de conseils conformes à la réglementation : respect des délais, révision du loyer selon l’indice de référence des loyers (IRL), fiscalité…
Et quand la location se passe mal, notamment en cas d’impayé, c’est le professionnel de l’immobilier qui s’occupe des relances et procédures éventuelles.
Faire gérer son bien pour sécuriser son investissement
Gestion des travaux et réparations
Certains travaux d’entretien du logement font partie des obligations du propriétaire, même en cours de bail. Si vous gérez votre bien seul, c’est à vous que le locataire s’adressera directement en cas de problème. En mettant votre logement en gestion, vous déléguez aussi cette partie. Le gestionnaire locatif se chargera de conseiller votre locataire, de coordonner les éventuelles interventions nécessaires et de s’assurer de la qualité des prestations fournies par les artisans. En cas d’incidents urgents, comme une fuite d’eau ou un problème de chauffage, la réactivité du gestionnaire est cruciale. Il mobilise rapidement les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes, minimisant ainsi les désagréments pour les locataires et les risques de dégradations du bien. Cette gestion efficace des aspects techniques garantit la pérennité du logement et la satisfaction des locataires, tout en protégeant la valeur de votre investissement.
Sécurisation des revenus locatifs
Faire gérer son bien par un professionnel est une stratégie efficace pour sécuriser ses revenus locatifs. Outre la sélection rigoureuse des locataires, il vous permet d’avoir accès à des solutions qui n’existent pas entre particuliers. Souscrire à un contrat d’assurance loyers impayés est fortement recommandé. Encore faut-il choisir la bonne !
Votre conseiller pourra vous proposer la GLI Garantie Totale Zelok, pour une protection complète et personnalisée. Le bon choix pour être sûr de percevoir son loyer et ses charges tous les mois, même si le locataire ne paye pas.
Opter pour la gestion locative : le choix de la tranquillité d’esprit
Délégation des tâches chronophages
Concrètement, le professionnel est l’interface entre le propriétaire et le locataire. Il prend en charge les démarches administratives, comptables et techniques, vous libérant du poids de vos responsabilités opérationnelles. Il assure aussi la gestion des relations avec les locataires, pour fluidifier la communication et instaurer un climat de confiance. Le bon choix pour jouir d’une tranquillité d’esprit totale.
Accompagnement personnalisé et réduction des risques
En faisant confiance à un professionnel de la location, vous profitez d’un accompagnement sur-mesure depuis la mise en location jusqu’au départ du locataire. Une option tranquillisante quand on sait qu’en immobilier, la moindre erreur peut vite coûter très cher. Vous recevrez des rapports réguliers et détaillés, pour suivre l’évolution de la gestion de votre bien. Les risques juridiques, financiers ou techniques sont anticipés et gérés pour vous. De plus, les gestionnaires ont accès à un réseau de professionnels qualifiés, prêts à intervenir rapidement pour toute réparation ou rénovation nécessaire, assurant ainsi la préservation et la valorisation continue du bien immobilier. Cette approche globale et proactive garantit au propriétaire une gestion sereine et optimisée de son investissement.
Gestion des litiges
Les gestionnaires locatifs jouent un rôle crucial dans la prévention et la résolution des conflits entre propriétaires et locataires. En cas de désaccord ou de problème, ils cherchent des solutions amiables et rapides. Si des loyers restent impayés, ils prennent en charge les procédures de recouvrement, depuis les relances initiales jusqu’aux démarches juridiques si nécessaire.
Notre conseil : pensez à demander l’assurance loyers impayés Garantie Totale, pour continuer de percevoir vos loyers et vos charges sans rupture de paiement, même en cas d’impayé.
Si les problèmes persistent, le professionnel vous accompagnera aussi dans les démarches administratives plus lourdes (procédure d’expulsion…).
F.A.Q
Les honoraires de gestion locative sont généralement compris entre 6 % et 10 % du montant des loyers perçus. Cela comporte la gestion courante du bien, comme l’encaissement des loyers, l’envoi des quittances… La loi ALUR et la loi ELAN encadrent certaines prestations et plafonnent les frais facturables aux locataires, notamment pour la rédaction du bail et la réalisation de l’état des lieux. Les honoraires de gestion facturés au propriétaire peuvent quant à eux varier selon l’agence et les services fournis.
Il est également possible que des frais supplémentaires soient appliqués pour des prestations spécifiques, comme la recherche de locataires, la réalisation de diagnostics techniques ou la gestion des travaux de réparation. Si vous optez pour une assurance loyers impayés Garantie Totale pour sécuriser votre investissement, il faudra compter en moyenne 2,5 % du montant du loyer en plus.
Bon à savoir : vos primes d’assurance et les honoraires de gestion locative sont déductibles de vos revenus fonciers.
Les principaux services inclus dans la gestion locative de votre bien sont :
→ La gestion administrative : rédaction et diffusion des annonces, sélection des locataires et étude de solvabilité, rédaction du bail conformément à la loi en vigueur, réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie.
→ La gestion comptable et financière : encaissement des loyers et envoi des quittances, révision des loyers selon l’indice de référence des loyers (IRL), gestion des impayés, gestion des charges de copropriétés, aide à la déclaration des revenus fonciers et à la fiscalité.
→ La gestion technique : suivi des travaux d’entretien et de réparation du bien, réactivité face aux incidents et sinistres, suivi des travaux si besoin.
→ La gestion juridique : veille et mise en conformité avec les lois et règlements en vigueur, accompagnement en cas de conflits avec les locataires, accompagnement en cas de procédures lourdes (expulsion…).
→ Les services additionnels : souscription et gestion des garanties contre les impayés et dégradations immobilières, conseils sur la valorisation du bien et les stratégies de location.
Oui, vous pouvez choisir de déléguer seulement une partie de la gestion locative. Certains propriétaires choisissent de gérer le bien en direct, en ne confiant au professionnel que la recherche et la sélection du locataire, jusqu’à la rédaction du bail.