Pour gagner un temps précieux et ne pas se perdre dans les diverses démarches, de plus en plus d’emprunteurs se tournent vers les professionnels du courtage. Résidence principale ou investissement locatif, le courtier est en mesure d’accompagner chaque étape du projet, du plan de financement à la remise des clés. Zelok vous explique comment le courtier pourrait mettre ses compétences à votre service.
Qu’est-ce qu’un courtier ?
Réglementé par le Code monétaire et financier en tant qu’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP), le courtier fait le lien entre le futur acquéreur et l’organisme prêteur. Il analyse scrupuleusement la situation, la capacité de remboursement et le profil de son client afin de lui présenter les offres de prêt immobilier les plus compétitives et les plus adaptées.
Quels sont les avantages à prendre un courtier pour financer un achat locatif ?
Le conseiller bancaire est un interlocuteur généraliste tandis que le courtier est un véritable spécialiste du crédit immobilier. En effet, il se doit d’être parfaitement incollable sur ce type de prêts, ce qui implique qu’il se forme et s’informe continuellement. Grâce à cela, il peut identifier parmi son réseau de partenaires l’organisme bancaire qui répond le mieux au profil de son client emprunteur. Négociateur dans l’âme, il pourra y obtenir le taux d’intérêt le plus intéressant pour le financement d’un achat locatif.
Quelles sont les missions d’un courtier lors d’un projet immobilier à visée locative ?
Le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire entre un acheteur et un organisme bancaire. Mais pas seulement ! En plus de sa connaissance du marché et de son expertise en matière d’immobilier locatif, il est en mesure de prodiguer des conseils avisés. Ce négociateur accompagne ses clients de l’examen du dossier jusqu’à l’obtention des meilleurs taux.
Concrètement, courtier et emprunteur signent une convention de courtage, également appelée mandat de recherche de capitaux. Ce document en main, le courtier en immobilier représente son client auprès des banques et peut donc entamer les recherches pour obtenir un prêt.
La rémunération d’un courtier
Aussi curieux que cela puisse paraître, il est possible de faire appel à un courtier « payant » ou à un courtier « gratuit ». Rassurez-vous, le conseiller en courtage ne travaille pas pour rien. Il se rémunère de deux façons :
- Il facture des frais de courtage à son client particulier emprunteur
- Il facture une commission d’apporteur d’affaires à son client organisme bancaire.
Dans un cas comme dans l’autre, le courtier n’est rémunéré que si le financement de l’immobilier locatif est obtenu, et uniquement lorsque les fonds sont débloqués. Cependant, il est autorisé à cumuler les honoraires versés par le particulier et par l’organisme prêteur.
F.A.Q.
Il existe des courtiers en agence, en ligne, ou encore indépendants. Pour être certain de trouver le bon interlocuteur, n’hésitez pas à consulter les avis sur les courtiers qui ont retenu votre attention ou à chercher une recommandation auprès de votre entourage. La première impression compte, et vous devez pouvoir instaurer une relation de confiance avec votre conseiller en courtage dès le départ.
Faire appel à un courtier en ligne permet souvent de gagner du temps. En effet, vous avez généralement accès à des simulateurs qui permettent de détailler votre situation et votre projet d’achat. Vous êtes ensuite recontacté par un expert en courtage qui va travailler pour votre projet. Quoi qu’il en soit, votre courtier doit impérativement être immatriculé au registre de l’ORIAS.
Les honoraires d’un courtier en immobilier représentent environ 1% du montant total emprunté. Certaines sociétés de courtage dépassent ce pourcentage, notamment lorsqu’il s’agit de dossiers complexes. En général, lorsque l’acheteur ne paie pas directement les services du courtier, la banque répercute sa commission sur le crédit. Sachez, enfin, que demander conseil à un courtier en immobilier est tout à fait gratuit et que les frais de courtage ne dispensent pas de régler les frais de dossier de la banque.