Lors d’un déménagement, il n’est pas rare de devoir trouver une solution de stockage : lorsque l’on change pour un logement plus petit, ou tout simplement lorsque l’emménagement n’est pas prévu le même jour. Plusieurs solutions existent pour mettre ses biens en sécurité. Zelok vous aide à choisir celle la plus adaptée à vos besoins.
Le garde-meuble : la solution de stockage professionnelle
Comment fonctionnent les solutions de garde-meubles ?
Le garde-meuble est la solution de stockage professionnelle souvent proposée par les déménageurs. Elle vous permet de conserver l’ensemble de vos biens en sécurité, sur la période de votre choix. Si vous n’avez pas encore de date d’emménagement, si vous réalisez des travaux avant de rejoindre votre future habitation ou en cas de déménagement longue distance, la société de garde-meubles pourra gérer l’enlèvement et le stockage de vos affaires. En optant pour cette solution, vous n’aurez rien à faire : les professionnels s’occupent de la collecte et du transport, puis entreposent vos meubles dans un espace sécurisé. Le coût dépendra bien sûr du volume à enlever et à stocker, mais aussi de la localisation, des distances à parcourir ou encore de la durée de location. N’hésitez pas à effectuer des comparatifs pour trouver la solution de garde-meuble qui s’adapte parfaitement à vos besoins.
Avantage et inconvénients du garde-meuble
En choisissant le garde-meuble, vous optez pour une solution de stockage sécurisée. Les entrepôts gérés par des professionnels disposent de systèmes d’alarmes et de vidéosurveillances. Ils sont par ailleurs couverts par la société de déménagement, qui s’engage à vous indemniser en cas de problème. Cette dernière est également responsable de l’enlèvement des biens, protégés par des emballages fournis par leurs soins, de leur transport et de leur manipulation. Une sécurité supplémentaire, du temps gagné et un stress en moins pour vous ! Enfin, les espaces de stockage professionnels sont conçus pour conserver vos affaires intactes : contrôle de la température, surveillance contre les parasites et risques d’incendies… Le garde-meuble n’est toutefois pas la solution la plus flexible. Une fois vos biens entreposés, vous n’aurez plus la possibilité de venir en récupérer dès que vous le souhaitez. L’accès à l’entrepôt dépend des horaires d’ouvertures et contraintes imposées par l’entreprise que vous avez sélectionnée.
Le self-stockage, ou stockage par soi-même
Qu’est-ce que le self-stockage ?
Comme son nom l’indique, le self-stockage ou stockage par soi-même vous permet d’accéder à un box de stockage individuel et de gérer vos affaires comme vous le souhaitez. En optant pour cette solution, vous vous engagez à gérer vous-même le conditionnement, le chargement, le transport et la gestion de l’espace dédié à l’entrepôt de vos biens. La société de self-stockage vous remet les clés du local sécurisé qu’elle vous met à disposition, puis vous vous chargez du reste. Cette solution est de ce fait moins coûteuse que le garde-meuble. La réalisation du devis tiendra compte de la localisation, de la taille du box et d’éventuelles options supplémentaires (sécurité renforcée, mise à disposition de matériel de manutention…). Attention, certains objets comme les matières toxiques ou combustibles, les
aliments périssables, ou une trop grande quantité de plantes ne seront pas admis.
Dans quels cas choisir cette solution ?
Si vous cherchez une solution de stockage qui vous laisse toute liberté de déposer de nouveaux objets ou d’en récupérer à tout moment, alors le self-stockage sera une option plus adaptée pour vous que le garde-meuble. Vous disposez des clés de votre box et avez ainsi la possibilité d’y accéder plus librement, grâce à une large amplitude horaire. Si vous êtes capable de prendre en charge le transport de vos affaires, alors le self-stockage vous permettra une plus grande flexibilité. Ces espaces mis à dispositions sont aussi équipés d’alarmes et d’un système de surveillance. Les prestataires vous proposeront des garanties contre le vol, que vous pouvez compléter en vous renseignant directement auprès de votre assurance habitation ou de votre responsabilité civile.
Le co-stockage : la location auprès d’un particulier
Autre option, moins connue mais aussi plus économique : le co-stockage, qui consiste à louer un espace directement chez un particulier. Les sites de petites annonces pourront vous permettre d’accéder à ce type de service, mais il existe aussi des plateformes dédiées. Un particulier qui dispose d’un garage, d’un grenier ou d’une pièce inoccupée pourra ainsi vous louer une surface adaptée à vos besoins. Cette solution a l’avantage d’être économique, mais elle ne vous permettra pas de bénéficier des mêmes garanties de sécurité que lorsque vous passez par un professionnel du déménagement. Les conditions d’accès à vos affaires dépendent des règles imposées par le loueur. Dernière possibilité : demander de l’aide à vos proches pour tenter de trouver un lieu où déposer vos meubles en attendant d’accéder à votre futur logement.
F.A.Q
Dans un garde-meuble, vous pourrez entreposer vos meubles mais également de la vaisselle, des vêtements, des vélos ou encore de l’électroménager. L’entreprise de stockage pourra vous interdire d’apporter certains produits comme du matériel médical, des objets toxiques ou dangereux, des aliments périssables ou un trop grand nombre de plantes. Le box doit également rester un lieu de stockage et ne pas servir d’habitation ou d’espace de travail. Pour bien préparer votre déménagement, pensez à vérifier en amont le règlement du garde-meuble que vous aurez choisi.
Plusieurs facteurs seront à prendre en compte pour choisir la solution de stockage la plus adaptée à vos besoins. En choisissant le garde-meuble, vous priorisez la tranquillité : les déménageurs gèrent pour vous l’enlèvement et le transport de vos meubles. Vos affaires sont ensuite stockées dans un espace parfaitement sécurisé. Si vous avez besoin de flexibilité, le self-stockage sera plus adapté car il vous permettra d’accéder facilement à vos objets. Avec le garde-meuble, vous serez soumis à des contraintes horaires plus importantes et vous ne pourrez pas déposer et récupérer des objets dès que vous le souhaitez. Le choix de votre solution de stockage dépendra aussi de votre budget disponible. Le self-stockage vous coûtera moins cher, dans la mesure où vous serez responsable du déplacement des meubles. Pour une solution encore plus économique, vous pouvez optez pour le co-stockage, en louant un espace directement auprès d’un particulier. Un choix moins cher mais aussi des garanties réduites.
Les tarifs seront très variables en fonction de l’offre et des garanties souscrites. Ces éléments pourront notamment faire varier le prix :
– la localisation et les distances effectuées par les déménageurs, si vous choisissez une solution de stockage avec transport inclus ;
– la saison et la durée de location ;
– le volume de stockage ;
– les éventuels services complémentaires, notamment concernant la sécurité ou la mise à disposition de matériel de manutention.
Le garde-meuble est la solution la plus coûteuse, mais aussi celle qui vous assure le maximum de tranquillité. Plus flexible, le self-stockage sera aussi plus économique. Enfin, pour réduire au maximum vos coûts, vous pourrez opter pour le co-stockage en louant un garage, un sous-sol ou un grenier auprès d’un particulier.
En faisant appel à des professionnels, vous limitez fortement les risques. Les sociétés de garde-meubles proposent des garanties en cas de vol ou de détérioration de vos biens. Des systèmes de sécurité performants garantissent aussi le bon entreposage de vos affaires. Il est toutefois déconseillé d’y laisser des objets de grande valeur. Pensez à effectuer au préalable un inventaire minutieux de vos objets stockés. En cas de problème et si vous souhaitez vous retourner contre l’entreprise de stockage, vous devrez d’abord prouver leur responsabilité. Outre les garanties proposées par la société à laquelle vous faites appel, vous pouvez faire appel à votre assurance habitation ou à votre responsabilité civile, pour obtenir une couverture supplémentaire.