Trouver une location étudiante peut se révéler être un vrai parcours du combattant. Le marché locatif est tendu, avec une forte affluence de demandes au même moment. Les meilleures places partent très vite. Pour espérer obtenir une location à temps, et de préférence pas trop loin du campus, l’anticipation est la clé. Voici quelques pistes pour faciliter vos démarches et augmenter vos chances de trouver un logement étudiant.
Anticiper ses démarches administratives pour trouver un logement étudiant
Constituer son dossier de location en avance
Anticiper ses démarches administratives : c’est la clé pour être sûr de trouver un logement étudiant à temps. Pour éviter le stress, il est vivement recommandé de commencer la constitution du dossier de location dès que l’enfant sait dans quelle ville il effectuera sa rentrée. La liste des documents demandés par les agences immobilières est toujours la même. Elle est d’ailleurs strictement réglementée par la loi Alur. Pour justifier de son statut spécifique, l’étudiant devra fournir un justificatif comme une carte étudiante. Les justificatifs de revenus seront quant à eux fournis par les parents qui se portent garants, dans la mesure où ce sont généralement eux qui régleront le loyer et les charges.
Parmi les pièces demandées pour créer un dossier locataire étudiant, on retrouve :
- le justificatif de scolarité prouvant que l’enfant est ou sera bien étudiant à la rentrée ;
- les pièces d’identité de tous les membres du dossier ;
- une attestation de rattachement au foyer fiscal pour l’enfant ;
- les 3 derniers bulletins de salaire ou les deux derniers bilans, justifiant des revenus des garants ;
- les 2 derniers avis d’imposition des garants ;
- l’avis de taxe d’habitation ou les 3 dernières quittances de loyer.
En préparant votre dossier complet en amont, non seulement vous prouvez votre sérieux, mais vous pouvez vous positionner dès qu’une annonce qui correspond à vos critères est publiée. La réactivité face à une opportunité de logement : c’est essentiel pour mettre toutes les chances de votre côté.
Passer au dossier locataire en ligne
L’heure n’est plus au dossier de location papier. Quant à l’envoi de ses pièces par mail, si c’est encore souvent pratiqué et notamment sur le marché du particulier à particulier, ce n’est pas une méthode recommandée. Le risque d’usurpation d’identité est élevé. Il existe aujourd’hui des plateformes en ligne ultra sécurisées, spécialement conçues pour faciliter les démarches des locataires en mobilité. C’est le cas de Zelok. Cette approche n’est pas seulement plus moderne, elle est surtout beaucoup plus pratique et sûre.
Sur Zelok c’est simple : il suffit de créer un compte et de remplir les informations demandées. L’étudiant et ses garants peuvent choisir de déposer tous les documents justificatifs un par un. Pour aller encore plus vite, ils peuvent préférer le Pass’Zelok Express, qui permet de créer un dossier locataire en ligne en 5 minutes. Avec cette méthode, plus besoin de chercher et déposer les pièces justificatives habituelles. C’est aussi une manière de se démarquer des autres en proposant un dossier bien construit, conforme aux attentes des agences immobilières et dont l’authenticité est garantie. Une fois le dossier finalisé sur la plateforme, il ne reste plus qu’à sélectionner des annonces ou des agences pour se positionner sans attendre.
Choisir le type de logement étudiant qui conviendra à son enfant
Les résidences étudiantes et foyers de jeunes travailleurs
Les logements Crous sont populaires chez les étudiants, et pour cause : ils sont souvent situés directement sur le campus et proposent des tarifs très avantageux. Ils sont une solution particulièrement adaptée aux petits budgets. Problème : les places sont rares et les démarches parfois complexes. Il existe également des résidences universitaires privées, qui proposent souvent des prestations de meilleure qualité, bien que les loyers soient plus élevés. Les étudiants ont généralement accès à des espaces communs et services complémentaires (laverie, salle de jeux…). Leur disponibilité est plus importante que pour les logements Crous, mais là encore les places partent malgré tout rapidement.
Autre option : les foyers de jeunes travailleurs. Contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, ils accueillent les étudiants, qu’ils soient en période de cours, en stage ou en apprentissage. Ils permettent de bénéficier d’une chambre meublée et d’espaces communs, à un tarif intéressant. Parmi les inconvénients : une vie en communauté avec des règles parfois strictes (visites interdites par exemple), des places disponibles qui restent rares.
La colocation ou chambre chez l’habitant
La colocation est une bonne option pour les étudiants. Le loyer et les charges sont partagés par l’ensemble des habitants et la vie à plusieurs est une solution rassurante pour les parents comme pour l’enfant. Il existe sur le marché de nombreux biens dédiés à la colocation étudiante, dans lesquels il sera possible de ne louer qu’une seule chambre. Autre option : trouver les colocataires avant l’appartement, et un bailleur qui accepte ce mode de vie. De plus en plus d’acteurs de l’immobilier proposent aussi la colocation intergénérationnelle. Le principe : faire cohabiter un jeune avec une personne âgée, qui louera un espace de son logement en échange d’un loyer ou de services rendus. Louer une chambre chez l’habitant est une option intermédiaire. Les loyers demeurent plus accessibles que ceux des logements individuels.
Le logement individuel
Le type de logement étudiant choisi doit aussi être adapté à l’enfant. Bien que plus coûteux, louer un studio ou un appartement individuel offre un environnement propice à la concentration et au bien-être. A la clé : intimité, tranquillité et autonomie. Bien que le choix soit moins limité, le marché de la location étudiante est lui aussi en tension, et plus seulement dans les grandes villes universitaires. D’où l’importance de préparer son dossier et de démarrer les recherches le plus tôt possible.
Particulier ou agence immobilière : comment louer sereinement pour son enfant étudiant
Attention aux documents interdits
Lorsqu’il s’agit de trouver un logement pour son enfant étudiant, il est essentiel de prêter une attention particulière aux documents exigés. Certains propriétaires n’hésitent pas à demander des pièces interdites par la loi. Les données concernant la religion, l’orientation sexuelle ou autres éléments relevant de la vie privée ne peuvent constituer une raison pour refuser de louer. Il est par ailleurs interdit de demander des relevés bancaires, le dossier médical, le casier judiciaire, ou encore le paiement d’un acompte. La location de particulier à particulier peut sembler intéressante car elle ne comporte pas de frais d’agences, toutefois les risques sont beaucoup plus élevés : arnaques, non-respect de la législation, vol de données confidentielles… Louer par le biais d’une agence immobilière offre une meilleure sécurité. Dans le cadre d’une recherche de location et même quand le temps presse, la vigilance reste de mise.
Trouver un logement étudiant via une agence immobilière
L’agent immobilier a un rôle de conseil vis-à-vis des locataires, il peut vous aider à trouver le logement qui conviendra à votre enfant étudiant mais aussi à votre budget. Il offre aussi un cadre formel, pour garantir une expérience de la location sereine et sécurisée. Si le paiement d’honoraires de location peut être un frein, passer par une agence immobilière garantit une certaine tranquillité d’esprit : dossier pris en charge par un professionnel, contrat clair et conforme à la législation, suivi tout au long du contrat de bail et accompagnement en cas de problème rencontré dans le logement… Dès que vous le pouvez, n’hésitez pas à transmettre votre dossier locataire numérique aux agences immobilières du secteur qui vous intéresse. Guetter également les annonces, sur les portails web ou directement sur les sites des agences locales. En vous positionnant le plus rapidement possible, vous augmentez vos chances d’obtenir le bien qui vous intéresse.
F.A.Q
Dans le cadre d’une location étudiante, ce sont souvent les parents qui assument le paiement du loyer. Ce type de dossier est particulier, dans la mesure où l’étudiant a rarement les ressources nécessaires pour assumer cette responsabilité financière. Le dossier de location devra donc comprendre un justificatif de scolarité pour la personne en étude, puis les justificatifs d’identité et de revenus habituels :
– pièce d’identité de l’étudiant et de ses garants ;
– attestation de rattachement au foyer fiscal pour l’enfant ;
– 3 derniers bulletins de salaire (si salarié) ou 2 derniers bilans comptables des garants ;
– 2 derniers avis d’imposition des garants ;
– l’avis de taxe d’habitation ou les 3 dernières quittances de loyer.
Dans le cadre d’un dossier avec étudiant, l’agent immobilier prendra en compte les revenus des garants pour calculer le montant du loyer éligible maximum. Astuce : en créant un dossier en quelques minutes sur Zelok, via le Pass’Zelok Express, les candidats locataires peuvent gagner du temps et connaître sans attendre le montant de loyer maximum auquel ils sont éligibles. Pratique pour bien orienter ses recherches.
Dans les villes étudiantes, les agences immobilières sont habituées à proposer ce type de location. Elles sauront vous conseiller un logement adapté à vos besoins et à votre budget en plus de vous assurer un processus conforme à la législation. Sur le marché du particulier à particulier, et encore plus pendant les périodes de forte tension, les arnaques à la location sont malheureusement fréquentes. En cas de litige ou de problème dans le logement, l’agence immobilière joue également un rôle de médiateur pendant toute la durée du bail. Une sécurité en plus pour le locataire étudiant et ses parents.
La clé, c’est l’anticipation. Plus vous entamez vos démarches tôt, plus vous augmentez vos chances de trouver un logement à temps. Dès que vous connaissez la ville dans laquelle l’étudiant fera sa rentrée, commencez immédiatement à prospecter. Dans les villes universitaires, la concurrence est importante et les logements les mieux situés partiront très vite. Commencez par constituer votre dossier de location, par exemple en choisissant une plateforme en ligne comme Zelok. Une solution qui comporte plusieurs avantages :
– les données sont sécurisées ;
– le dossier est conforme aux attentes des agences immobilières ;
– le dossier est constitué une fois pour toute, puis peut être transmis en un clic à n’importe quelle agence immobilière en France.
Petit plus : le service Pass’Zelok Express permet de créer son dossier en 5 minutes et de certifier l’authenticité des justificatifs qu’il contient. Une manière de se démarquer des autres candidats à la location.
Pour trouver un logement étudiant, vous pouvez donc en amont transmettre votre dossier aux agences immobilières du secteur, qui pourront vous présenter les biens disponibles. En parallèle, guetter les annonces pour postuler dès qu’un nouveau logement entre sur le marché, en transmettant tout de suite votre dossier complet. En zone tendue, une étude préalable de votre solvabilité sera souvent effectuée en amont de la visite, pour gagner du temps.