La protection de vos données personnelles est, et a toujours été, la préoccupation de Zelok, éditeur de la solution logicielle ZELOK (ci-après « ZELOK ») et définie dans le document « Mentions légales » disponible sur le site Internet zelok.fr ; c’est pourquoi vos données personnelles sont traitées de manière sécurisée et en conformité avec le Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physique à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD) et avec l’ensemble de la réglementation française applicable en la matière notamment la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée (LIL).
Le présent document est destiné à vous présenter les traitements sur vos données personnelles que Zelok réalise.
1 – Contact et coordonnées
A tout moment, vous pouvez contacter le référent de ZELOK en envoyant un email à l’adresse customer@zelok.fr, qui vous répondra dans les meilleurs délais.
Vous pouvez également nous contacter par voie postale à l’adresse du siège social : 1C Rue Amédée Gordini, 85180 LES SABLES D’OLONNE
2 – Fondements légaux des traitements
Zelok procède aux traitements sur les données (principalement la diffusion, la structuration et l’hébergement) soit en exécution d’un contrat (les CGU) conclu avec le Client, professionnel de la gestion locative et/ou de la location soit avec le consentement de la personne concernée.
D’ores et déjà, nous vous rappelons que Zelok agit parfois en qualité de responsable de traitement notamment en ce qui concerne les données de ses clients, de ses salariés, des candidats et des prospects et, parfois en qualité de sous-traitant en ce qui concerne les données personnelles que les Clients, les bailleurs et les Locataires nous confient.
3 – Données personnelles concernées par les différents traitements
1. Les données personnelles que nous traitons à partir de notre site Internet www.zelok.fr (formulaire de contact)
Zelok agit ici en qualité de responsable de traitement.
Les données personnelles collectées obligatoires sont les nom, prénom, email et le cas échéant CV.
Les données personnelles collectées facultatives sont le numéro de téléphone et l’adresse postale.
Zelok les utilise pour traiter la demande commerciale ou la proposition de candidature à une location.
2. Les données personnelles que nous traitons au sein de nos services et comment nous les utilisons
Zelok intervient ici en qualité de sous-traitant, éditeur de solutions informatiques accessibles en mode SaaS. Dans ce cadre, deux types de données personnelles peuvent être distingués :
A) celles que vous saisissez dans votre Espace de gestion ou dans votre Espace privé :
- Les données nécessaires à la création des Espaces de gestion ou des Espaces privés. Pour les Clients, il s’agit des données personnelles de vos collaborateurs : nom, prénom, fonction, email, numéro de téléphone (fixe professionnel et mobile),
- Les données nécessaires à la création des dossiers de demande de location. Il s’agit des données personnelles des bailleurs et Locataires : nom, prénom, adresse, email, numéro de téléphone (fixe professionnel et mobile), revenus, bulletins de salaire, etc.
- Les documents et fichiers que vous stockez dans l’Espace de gestion et dans l’Espace privé.
Ces données sont utilisées pour les finalités suivantes :
- la gestion des Utilisateurs et accès à nos services,
- la réalisation de la mission de recherche de biens immobiliers pour la location,
- la sauvegarde et à la mise à jour technique de vos données.
B) celles que nous collectons sur vous lorsque vous utilisez nos services :
- Les traces de connexion (login, adresse ip, date et heure).
- Les données d’usage de l’application (modules, menus).
Ces données sont utilisées pour les finalités suivantes :
- A la surveillance des accès aux applications et au respect de nos obligations légales à ce titre,
- A l’établissement de statistiques d’usages.
4 – Aucun transfert commercial des données personnelles
Zelok s’engage à ne pas partager ou vendre vos données à des tiers ni à les communiquer sans votre accord exprès préalable.
Nous pourrons toutefois transmettre vos données à des fins d’exécution de prestations de service (sous-traitance), avec nos prestataires de services et leurs filiales respectives.
5 – Localisation des données personnelles
Vos données personnelles sont stockées en France et ne sont pas transférées en dehors de l’Europe.
Elles seront traitées par du personnel opérant en France qui travaille pour nous ou pour l’un de nos fournisseurs.
6 – La sécurité des données personnelles
Zelok s’engage à assurer la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles, conformément aux règles de l’art c’est-à-dire en exigeant un niveau de protection adéquat tel que le préconise la CNIL.
Néanmoins, Zelok rappelle, si besoin, qu’il n’est pas engagé dans une obligation de résultat, eu égard aux aléas et à la complexité de construction des systèmes d’information, inhérents au monde de l’Internet et de l’informatique.
7 – Les durées de conservation des données
Zelok conserve vos données aussi longtemps qu’il est tenu de le faire en vertu des lois en vigueur.
Zelok conserve vos données personnelles comme raisonnablement nécessaire pour se conformer aux obligations juridiques, permettre de résoudre et de plaider des litiges, et faire appliquer les accords.
Il est rappelé qu’en ce qui concerne les données personnelles des candidats, celles-ci sont conservées pour une durée maximale de 2 ans à compter de la date du dernier contact avec Zelok.
Également, les données de connexion sur le site Internet (cookies) sont conservées pendant une durée maximale de 13 mois. Mais, les données de connexion à l’Espace de gestion et à l’Espace privé sont conservées 6 mois.
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies
8 – L’exercice de vos droits
Vous pouvez de plein droit accéder aux données personnelles que nous détenons sur vous et corriger, mettre à jour, rectifier, supprimer, effacer ou modifier de toute autre façon des données personnelles lorsqu’elles sont inexactes, ou ont été traitées en violation des réglementations en vigueur en matière de protection des données, sauf si nous devons conserver les données personnelles à des fins professionnelles légitimes ou juridiques.
Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité.
Pour exercer vos droits, vous pouvez envoyer un message électronique au référent de Zelok à l’adresse support@zelok.fr ou par voie postale à SAS ZELOK 1C Rue Amédée Gordini, 85180 LES SABLES D’OLONNE.
Avant l’exécution de votre demande concernant vos données personnelles, nous pourrons vous demander de confirmer votre identité avant de pouvoir traiter votre demande.
Vous pouvez également contacter les services de la CNIL disponibles via le site www.cnil.fr.
9 – L’existence de liens vers des sites Internet tiers
Nous pourrons, de temps à autre, proposer des liens vers et depuis les sites Web de nos réseaux de partenaires, nos annonceurs et nos affiliés. Si vous suivez un lien vers l’un de ces sites Web, veuillez noter que ceux-ci ont leurs propres politiques de confidentialité et que nous déclinons toute forme de responsabilité au regard de ces politiques.
Nous ne pouvons que vous recommandez de consulter ces politiques avant de soumettre des informations vers ces sites Web.
10 – Modification
Zelok se réserve le droit de modifier le présent document notamment pour respecter les dispositions légales et réglementaires applicables en cette matière. Zelok le mettra à jour sur son site Internet www.zelok.fr dès son entrée en vigueur.
Nous déploierons des efforts commercialement raisonnables pour informer en général tous les utilisateurs de modifications substantielles de la présente politique de protection des données personnelles, notamment par l’intermédiaire d’un avis sur notre plateforme.
Néanmoins, vous devrez consulter régulièrement la présente politique. Pour vous faciliter le suivi, nous mettrons à jour la date de « Dernière mise à jour » indiquée au début du présent document, qui traduit la date de prise d’effet de notre politique de protection des données.
Votre poursuite de l’accès à nos services ou de l’utilisation de ceux-ci après la date de mise à jour vaut acceptation de votre part. Si vous n’acceptez pas la politique de protection des données mise à jour, vous devez cesser d’accéder à nos services ou de les utiliser.